January 26, 2019 at 1:30 p.m., ma journée de bénévole commence au Cri de la Libellule !
Aujourd’hui, c’est jour de concert ! c’est le jour que préfèrent tous les bénévoles. Je sais que certains ont déjà participé à la préparation depuis plusieurs semaines:
la feuille de route de la journée a été partagée avec les musiciens et les bénévoles,
la graphiste a conçu le visuel,
des flyers ont été commandés,
distribués depuis plus d’un mois dans les différentes salles du département,
on a tous partagé l’info sur nos réseaux sociaux,
les démarches administratives ont été effectuées,
les courses pour le catering et les boissons pour la vente du bar ont été préparées
(avec une grande attention pour la bière !).
Donc les libellules volontaires ont rendez-vous à notre local pour apporter tout le matériel au Centre Culturel Baschet, Il nous faut tout de même remplir trois voitures.
Arrivés au Centre Culturel Baschet, nous sommes accueillis par l’équipe avec un café.
Certains déchargent les voitures et des musiciens arrivent déjà pour faire les balances.
Les trois groupes vont se succéder ainsi tout l’après-midi sur scène
tandis que nous mettons en place le bar, l’espace merchandising, l’expo photos qui retrace les concerts que nous avons organisés.
Il nous faut aussi préparer le dîner pour les musiciens : épluchage de légumes bio, cuisson, mijotage ! miam !
Nous sommes une quinzaine aujourd’hui à préparer tout ça : je peux choisir tour à tour de décorer le bar, remplir les frigos, couper les légumes ou… discuter avec les musiciens et profiter des balances pour m’imprégner de l’ambiance de la soirée.
Il est 19h30 : il faut penser à se dépêcher de grignoter un peu avant que les portes n’ouvrent à 20 heures.
L’accueil du public se met en place. Des copains arrivent… puis des Saint-Michellois que nous connaissons depuis longtemps car ce sont des fidèles
des concerts du Cri de la Libellule… des familles… des groupes de jeunes qui viennent découvrir… des Palaisiens (
NoFlipe
vient de Palaiseau)… , des amateurs de reggae, d’autres plus rock… bref : la salle commence à se remplir et le public afflue au bar en attendant.
S’éteignent les lumières…
MUSIQUE !
Le concert commence par quatre jeunes frères essonniens qui nous servent un rock frais minimaliste, captivant, envoutant car ils emportent le public
dans des univers différents à chaque morceaux. Ils s’appellent
La Veine.
Certains d’entre nous ont pu les voir en juillet 2018 sur « Première Seine », tremplin qui permet aux jeunes de jouer à Rock en Seine. Pour ma part, je les avais vu à un concert du Son des lycées édition 2017, organisée par les Studios DLF, sous une autre formation.
Voilà un groupe qui a trouvé une véritable personnalité à travers une musique abordable par tous. Je suis envoutée par la voix du chanteur. A peine le temps de s’apercevoir qu’ils ont joué 45 minutes que c’est déjà fini. La salle est maintenant pleine.
Le temps pour certains d’aller prendre l’air sur l’esplanade, pour d’autres de consommer une bière au bar et pour moi d’en servir un peu… et le second groupe arrive sur scène. Je reste derrière le bar pour servir (dans le noir) quelques bières et profiter en même temps du reggae qui arrive.
Ce groupe du 77 nous propose un set de productions originales, roots, rub-a-dub, ska, dancehall et nous transporte au soleil.
Avec ses textes en français, en anglais et en créole, le chanteur que nous avons croisé dans d’autres groupes, métisse les cultures et les styles et nous…. Evidemment, on danse ! Le set se termine sur cette bonne humeur.
Tout le monde peut échanger avec les musiciens, les techniciens, les bénévoles du Cri de la Libellule mais aussi d’autres associations du territoire, les professionnels de salles essonniennes…
Après un quart d’heure d’échanges (le changement de plateau est rapide : efficacité des techos et des bénévoles !), NoFlipe nous présente son nouveau set.
Après son premier album, ce crew part dans un délire 200% ricain avec son nouvel EP dont la sortie a eu lieu quinze jours plus tard au New Morning.
Que d’énergie ! Ce groupe de Palaiseau, qui ne s'était encore jamais produit au Cri de la Libellule nous envoit du gros son avec la fusion de rythmes funk, d’une touche jazzy, de puissants riffs rock et des lyrics de MC’s.
Un groupe qui ne ressemble à aucun autre !
Et c’est déjà fini !
Les groupes auront joué plus de 45 minutes chacun et le public en aura pris plein les yeux et les oreilles toute la soirée.
On peut reprendre la conversation qu’on n’avait pas terminée : pendant que certains prennent la direction de la sortie,
d’autres se dirigent vers le bar, des groupes se forment, dans la salle du Centre culturel, sur l’esplanade : on n’a pas envie de partir !
Mon bonheur c’est de voir tous ces gens (musiciens, techniciens, public…) heureux d’échanger, heureux d’avoir découvert, heureux d’avoir partagé,
heureux d’avoir passé une bonne soirée ensemble en musique.
Bon… ne pas oublier que je suis bénévole (sic) : je dois donner un coup de main pour ranger (la salle, la cuisine, les loges…),
remettre tout en ordre et aider à rapporter tout le matériel à la salle de l’asso.
Les bénévoles qui n’ont pas trop dansé, marché, porté, travaillé, bu, ont encore le courage de s’activer, d’autres moins, chacun son rythme…
Maintenant, on attend tous le Rock’in kiosque le 22 juin prochain !
Découvrir les interviews Radio, des groupes La Veine, Reggae Blaster, NoFlipe, enregistrées le jour du concert par notre partenaire BLP Radio
Pour voir tout ce qui concerne le Son dans l'Aile 10:
Photos du Son dans l'Aile 10
Toutes les Photos du Son dans l'Aile 10