DU SON DANS L'AILE

DU SON DANS L'AILE 5

Photo du site du concert Du Son dans l'Aile 5 Le Son dans l’aile épisode 5, une édition très attendue par les Libellules car synonyme de nouveauté et de changement.
Tout d’abord, première date pour l’association dans le tout nouveau et flambant neuf Centre Culturel Baschet , cette salle que l’on attendait depuis quelques années !
Et puis cette soirée était également une soirée "Furet" organisée avec l’aide de REZONNE, qui permettait au Cri de la Libellule de présenter 3 groupes Essonniens candidats à l’accompagnement GRAND BAIN organisé par REZONNE.

REZONNE est une fédération d’acteurs (Association Loi 1901) créée en 2003 par 12 structures œuvrant pour les musiques actuelles en Essonne, dans le but de mettre en réseau leurs compétences, leurs moyens et leurs envies afin de créer une dynamique fédérative à l’échelon départemental, ainsi que des projets communs liés au secteur.
Les Soirées du Furet sont des soirées labellisées et sont, pour les adhérents du réseau, l’occasion de mettre en avant la scène essonnienne émergente en programmant des groupes issus de la liste Furet, liste des groupes Essonniens enregistrés par REZONNE.
LE GRAND BAIN organisé par REZONNE est une action d’accompagnement d’artistes essonniens préalablement sélectionnés par le réseau, afin de favoriser le développement de leur projet musical grâce à l’organisation de formations administratives, artistiques et techniques. Ce dispositif s’échelonne sur deux ans.

Voila les présentations sont faites, les termes barbares décris et expliqués, alors ce concert ?
Tout d’abord, la salle… Quelle salle ! Une scène magnifique, des loges spacieuses, une équipe technique de la salle Baschet super sympa, accueillante et très pro, merci Corinne, Claire, Jérémie et David. Tous ces éléments ne pouvaient aboutir qu’à une soirée réussie.
J’en profiterai pour remercier nos partenaires, la ville de Saint-Michel sur Orge, Le Conseil Général de l’Essonne, Rezonne, La taverne Gambrinus, Le magasin Chronodrive de Balainvilliers les radios British Connection et Rockone.
Remercier également Frédéric et Christophe pour les photos, et l’équipe vidéo de notre ami Gil Øuh qui a capté une grande partie des 3 concerts.

Photo du site du concert Du Son dans l'Aile 5
Quel plaisir de voir la réaction des groupes découvrant le lieu et appréciant la qualité de l’équipement, de quoi les mettre en forme et de bonne humeur pour leur prestation du soir. Certes, on aurait aimé accueillir un public encore plus nombreux, mais il faut noter que la fréquentation était en hausse par rapport aux éditions précédentes de type « Son dans l’Aile », et tout à fait dans la moyenne des fréquentations des salles de concert et des autres « Soirées Furet ».
Le fait de se poser dans une salle déjà équipée en son et lumière a réduit considérablement le temps de préparation des concerts, des Libellules se sont retrouvées désœuvrées en fin d’après midi ! Plus rien à faire ! Juste le temps de passer à table, comme d’hab une petite tablée de 30 personnes , techniciens, musiciens bénévoles, partenaires tout ce qu’il faut pour créer une ambiance pour le moins joyeuse.

Milan...les dunker's !

Photo du concert Du Son dans l'Aile 5 Ouverture des portes à 20h, mise en place des équipes, les premiers à se présenter sur scène : le groupe Milan.
Milan que l’on connait bien au Cri de la Libellule puisqu’ils étaient venus jouer la première fois au Rock’in Kiosque 9 en Juin 2012 pour leur…2ème concert !
Milan, groupe de l’association Saint-Michelloise Musicalement Votre, nous a délivré son "Rock électro" qui en a époustouflé plus d’un. Il est vrai que le groupe n’a pas trainé en chemin depuis 2012 et s’est frotté à plus d’une scène parisienne et francilienne ce qui leur a permis d’acquérir une solide expérience scénique, comme le fait d’enregistrer un premier 2 titres qui leur a permis de travailler la mise en place et le coté technique de leur projet. Quelques petits soucis techniques n’ont pas anéanti la fougue du jeune duo, notamment la panne définitive de la machine à fumée qui a décidé de nous faire faux bon.
Corentin le frontman et chanteur du groupe fait preuve d’une belle présence pendant que son compère Sébastien gère la technique et fait des allées et retours incessants entre la batterie, les claviers et machines diverses. Tout y passe, titres minimalistes (Batterie + voix uniquement), refrain entêtants, Dub, reggae, rythmes syncopés qui font penser à leurs ainés de l’époque cold-wave des années 80. Les titres s’enchainent et le public est envouté par l’univers Milan.
Messieurs de Milan, (Un avis personnel) l’apport d’un guitariste à votre projet est un sacré coup de boost, et les 5 titres qui seront enchainés avec l’apport de Christophe à la guitare ont été un vrai délice, les "Backstage", "Tribute" et consort donnent l’impression d’être un cran au dessus.
Milan terminera son set avec le très dub "Mind Kind" et le virevoltant "Ashes" avant de passer le relai à Thank You Margaret.

Photo du groupe Milan Photo du groupe Milan Photo du groupe Milan Photo du groupe Milan Photo du groupe Milan Photo du groupe Milan Photo du groupe Milan
Le groupe MILAN

Du Son dans l'Aile 5 - Soirée Furet Rézonne
Samedi 09 Novembre 2013

Milan
"Backstage (Live)"
Contact Milan

Captation & Montage Vidéo: Gil Øuh

Captation & Montage Audio: Adrien Liave & Guillaume Savard
Contact Audio




Thank You Margaret: Un trio de rock Français à Baschet

Photo du concert Du Son dans l'Aile 5 Thank You Margaret, que l’on avait découvert comme Milan au Rock’in Kiosque 2012, se présentait avec un nouveau bassiste intégré depuis moins d’un an dans le groupe, Scott qui déchainera les hurlements de son fan club. Bon on verra que c’était un peu à la mode le changement de bassiste ce soir là.
Thank You Margaret, c’est du rock soigné chanté en français, un rock qui sait se faire puissant ou beaucoup plus posé, voir dépouillé sur certains morceaux joués guitare et voix seuls. Avec un style de chant plus aventureux que l’on n’a pas forcément l’habitude d’écouter dans les canons rock. Un bassiste précis, un batteur extrêmement musical :
Tout cela fait la richesse sonore et la palette du groupe. Le groupe va rentrer en phase d'écriture et d'enregistrement d'un EP pour le printemps, ce qui nous permettra d’écouter de nouveaux titres, et reviendra alors sur scène.

Comme à son habitude Thank You Margaret démarrait son set par trois brulots rock enchainés, "Hiver", presque en rapport avec le temps de la journée, "Le mur" et "Brûle", mais non, on n’a pas mis le feu à la salle, je vous rassure !
Voila le décor est planté ça envoie du bois ! On enchaine avec "La neige", pas en rapport avec le temps de la journée, morceau plus calme qui permet de se poser un peu. Il faut attendre le 6ème morceau pour entendre "Innocente" nouveau morceau que l’on retrouvera surement sur le futur album du groupe et qui aura l’honneur de la captation vidéo.
Puis les morceaux s’enchainent, tantôt calme, tantôt énergique. Peut être un petit reproche, mais cela n’engage que moi, un milieu de set presque trop calme par rapport au début, on rentre dans un autre univers du groupe, Bé fallait pas envoyer du bois comme ca, on en prend l’habitude nous après !

Photo du groupe Thank You Margaret Photo du groupe Thank You Margaret Photo du groupe Thank You Margaret Photo du groupe Thank You Margaret Photo du groupe Thank You Margaret
Le groupe THANK YOU MARGARET

Du Son dans l'Aile 5 - Soirée Furet Rézonne
Samedi 09 Novembre 2013

Thank You Margaret
"Innocente (Live)"
Contact Thank You Margaret

Captation & Montage Vidéo: Gil Øuh

Captation & Montage Audio: Adrien Liave & Guillaume Savard
Contact Audio




Enosense : English to Baschet

Photo du concert Du Son dans l'Aile 5 23h00 l’heure d’Enosense, groupe que l’on avait reçu sur le Rock’in Kiosque 8 en Juin 2011, année maudite pour le temps puisque on se serait cru en Novembre.
La différence, c’est qu’aujourd’hui on était en salle, faisait plus chaud !
Grand plaisir de retrouver ce groupe, qui également vient de changer de bassiste, on vous le disait que c’est à la mode, fait pas bon être bassiste dans un groupe en ce moment.
Il n’y a que quelques mois que Elo a rejoint Enosense mais comme on pourra le voir, la fusion est parfaite.
Le son, le chant, la reverb et les échos … tout ça rappelle un peu du "U2". C'est surtout, je pense, que l’on n’est pas habitué en France à écouter un groupe français sonner autant anglais ! Il y a un vrai son et une vraie énergie british. D’où ce réflexe de comparer avec ce qui se fait outre-Manche, "U2", "Coldplay" certains diront même "Placebo", n’est ce pas Msieur Philippe de British Connection.
Si l’on avait en France un groupe « Phare » de ce style là, Enosense serait fatalement comparé à eux. Les compos d’Enosense sont dans la lignée de ces groupes cités, mais ce sont vraiment des titres inspirés, soigneusement composés et interprétés avec brio.
Alors, Enosense, c’est du rock et ca sonne anglais ! D’entrée ils attaquent par "Brand New Day" et le titre issu de l’album "Erase and Rewind" "The Fall" . Bon Nico, la voix ca va il y en a, et oui il y en avait plus, mais plus du tout en début de semaine (extinction de voix).
Et puis les titres du dernier album (Tubes ?) allaient défiler les uns après les autres, "Breathe", "Read my mind", "Born Again", "Last escape", magnifique balade, avec de temps en temps un nouveau titre que l’on ne connaissait pas. Hé les gars, il n’y aurait pas un nouvel album dans l’air ?
Et pour terminer le bijou "Troublemaker", bon je vous l’avoue j’ai un faible pour ce titre, je pense que c’est mon préféré d’Enosense, une superbe mélodie, posée sur un rythme très punchy, bref ca sonne !

Photo du groupe Enosense Photo du groupe Enosense Photo du groupe Enosense Photo du groupe Enosense Photo du groupe Enosense Photo du groupe Enosense Photo du groupe Enosense Photo du groupe Enosense Photo du groupe Enosense
Le groupe ENOSENSE

Du Son dans l'Aile 5 - Soirée Furet Rézonne
Samedi 09 Novembre 2013

Enosense
"Soulmates (Live)"
Contact Enosense

Captation & Montage Vidéo: Gil Øuh

Captation & Montage Audio: Adrien Liave & Guillaume Savard
Contact Audio




Pour voir tout ce qui concerne le Son dans l'Aile 5:

Les Photos du Son dans l'Aile 5
Toutes les Photos du Son dans l'Aile 5
Les Vidéos du Son dans l'Aile 5

Puis voila, fut arrivé le temps de ranger, pas toujours la période la plus agréable puisque le projet qui nous avait animé depuis quelques mois est terminé.

On se donne rendez-vous en 2014, le temps pour les Libellules de se mettre les ailes au chaud pour commencer à réfléchir sur l’année qui vient et vous concocter quelques rendez vous musicaux que l’on essaiera de rendre inoubliable.

Le premier rendez-vous à noter dans vos agenda est la 11ème édition du festival Rock’in Kiosque qui aura lieu le Samedi 14 Juin 2014, on espère bien sur qu’il en aura d’autres avant On garde le contact par le biais de notre site internet, et par notre page Facebook.
On vous souhaite à tous une bonne fin d’année 2013.

Copyright Cri de la Libellule