CONCERT AU CENTRE CULTUREL BASCHET

FANGA / ABDUL & THE GANG

Photo du Concert Dernier rendez-vous avant la trêve des vacances estivales pour le partenariat musical avec le Centre Culturel Baschet en ce Vendredi soir, et quel rendez- vous avec à l'affiche Abdul & The Gang et Fanga...
Autant dire que la soirée allait être chaleureuse, ponctuée de rythmes ensoleillés, on n’allait pas être déçu !
Installation sans problèmes, on était tous dans l'attente de l'arrivée de…. Fanga !

Le groupe Montpelliérain allait connaître les affres des embouteillages en région parisienne , en plus un Vendredi de départ de congés… bref un gros retard à prévoir sur les balances et toute le reste de la soirée, mais...mais… la super équipe Baschet est arrivée et a pu réaliser des balances en un temps record pour les 2 groupes et dans de bonnes conditions.

Bon il est vrai que cela a pu se faire grâce à la bonne coopération des musiciens, qui se sont prêté le matériel pour éviter les changements qui font perdre du temps, et surtout grâce à leurs compétences musicales et leur expérience scénique qui n'est plus à prouver.

Préparation du concert Préparation du concert Préparation du concert Préparation du concert Préparation du concert Préparation du concert
Pas toujours facile les balances !

Début de soirée légèrement décalée, le temps pour les musiciens de grignoter un morceau avant de monter sur scène, le repas se fera pour Abdul & The Gang après le concert, car le temps était venu pour le groupe Essonnien d'investir la scène.

ABDUL & THE GANG: la machine qui fait bouger ton corps tout seul !

C'était parti pour un peu plus de quarante minutes de rythmes funky, africains, gnawa… Abdul & The Gang a su moderniser cette musique en mélangeant tous ces ingrédients à bonnes doses, en raccourcissant la durée des morceaux (Bon c'est pas non plus les 2mn d'un titre Punk hein!) ce qui contribue à dynamiser leur musique.
De « Mon Frère » à « Démocratie » en passant par « Innocents », on retrouve des ambiances et des couleurs qui vont jusqu’à faire penser à la musique de gens comme « Peter Gabriel », ce n'est pas peu dire, mais le dénominateur commun de tout ça, c'est ce groove, ce rythme fou, vibrant, toujours présent et qui ne te lâche pas du début jusqu’à la fin, fin traditionnelle avec « Mama Gnaouïa » et la descente d'une partie des musiciens dans le public, car Abdul & The Gang, c'est aussi un contact énorme avec le public, avant un final qui s’accélère, s’accélère à ne plus en finir.

A voir les visages ravis des musiciens et du public, pas de doutes, la première partie de soirée était réussie, « la machine de guerre » (Véridique, entendu sur un festival) Abdul & The Gang pouvait aller se reposer et se restaurer avant de revenir voir leur grand frère Fanga.

Photo du groupe Abdul & The Gang Photo du groupe Abdul & The Gang Photo du groupe Abdul & The Gang Photo du groupe Abdul & The Gang Photo du groupe Abdul & The Gang Photo du groupe Abdul & The Gang
Abdul & The Gang

FANGA: Les messagers de l'Afrobeat Français !

Fanga n'est pas un groupe de débutants, on peut les considérer comme les grands représentants de l'Afrobeat en France, de l'Afrobeat classique, mais le genre qui fait bouger les hanches toutes seules, même pas besoin de faire quelque chose.
Le collectif, qui s'est renouvelé après un break de quelques mois, nouvelle formation basse/batterie ainsi qu'une nouvelle section cuivre (sax, trompette), allait enchanter le public Saint-Michellois.

Ça joue grave sur scène, les musiciens s'éclatent et ça se voit (Si tu me crois pas regarde les photos)
c'est parti pour plus d'une heure de groove, une musique ou l'on retrouve une influence jazzy, qui se veut parfois hypnotique et qui peut par analogie faire penser à des boucles d'électro, égayée par des interventions des divers instruments comme la guitare, le sax, la trompette, le chanteur qui vient rythmer le tout par des interventions vocales bien senties, superbes parties interprétées de main de maître par les différents musiciens, et là on se sent dans un univers qui n'est pas sans nous rappeler un certain…Fela !

Que dire, quand pour le dernier morceau, la tribu d' Abdul & The Gang vient sur scène rejoindre Fanga pour une impro de folie, l’Apothéose !

Photo du groupe Fanga Photo du groupe Fanga Photo du groupe Fanga Photo du groupe Fanga Photo du groupe Fanga Photo du groupe Fanga
Fanga

Ce fut une superbe soirée, ponctuée de rencontres avec des musiciens authentiques qui se sont livrés à fond pour donner le meilleur d'eux-mêmes, pas de calculs, pas de retenues, une grande leçon de vie !

Voir des extraits vidéos de l'impro de fin de concert des 2 groupes:

Extraits vidéos du concert Abdul & The Gang / Fanga (Impro)

Pour voir les photos du concert Abdul & The Gang / Fanga:

Les Photos du concert Abdul & The Gang / Fanga

Voir toutes les photos du concert:
Photos du concert Abdul & The Gang
Photos du concert - Fanga
Photos du concert - Le Cri de la Libellule

Copyright Cri de la Libellule